WordPress

WordPress : Un outil polyvalent de création de site vitrine, blog ou portofolio

Conçu à l’origine pour créer et publier des blogs, le logiciel libre WordPress est devenu au fil  des versions une solution polyvalente à tout type web, des sites  d’e-commerce en passant par les portofolios ou les sites vitrines.

WordPress fait partie de la famille des CMS ( Content Management System). Ces systèmes de publication permettent de gérer de A à Z la création et la publication d’un site web depuis une interface en ligne sans qu’il soit nécessaire de disposer  de compétences en développement ou en graphisme. WordPress  rend donc accessible la création de sites web à tous, sans avoir besoin de compétences particulières, si ce n’est un peu d’efforts et de patience pour apprendre à maîtriser son interface.

Deux types d’hébergement : WordPress. org ou WordPress.com

Un site WordPress peut être hébergé gratuitement sur le site WordPress.com ou sur un serveur web d’un autre hébergeur à condition de disposer de PHP et d’une base de données MySQL. Faire appel à la plate en ligne de WordPress peut constituer une première étape intéressante afin de tester les fonctionnalités du CMS et de s’assurer que celles-ci correspondent à vos besoins. Héberger votre site sur un serveur distant à l’avantage de permettre l’utilisation de votre propre nom de domaine, du type www.monsite.com ( par exemple www.opensourcewebdev.fr ). Dans ce cas, vous aurez tout intérêt à opter pour un pack d’hébergement avec nom de domaine inclus, souvent  beaucoup plus économique. La plateforme de publication WordPress convient à tous types de sites.  Par défaut, le premier  site créé est un blog, mais il sera par la suite possible de le faire évoluer en fonction de vos besoins en a y ajoutant un thème graphique adapté et des extensions. WordPress est un logiciel libre de droits et gratuit, disponible en français à l’adresse suivant WordPress.org.

Categories: WordPress

2 replies »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *