Ressources WordPress

Wikipédia : Encyclopédie du jardon du web

Envie d’en savoir plus sur les abréviations et les technologies Web ?. Voici les explications des termes que vous rencontrez forcement lors de lectures sur le blog ou ailleurs.

 

Mise à jour le 27 septembre 2017

A

Affiliation :  

Partenariat entre un éditeur de site et un site commercial cherchant à développer ses ventes en ligne ou à capter des prospects.

API (Application Program interface) :

L’interface d’application définit comment une application communique avec une autre. Par exemple, l’API Google Map (gratuite), outil de cartographie, vas exploiter certaines données de votre site. Les API ont trois avantages : Le développement a déjà eu lieu, l’objet est standardisé et il est le plus souvent gratuit.

Attribut :

Il permet d’ajouter un comportement à une balise. Par exemple, <br /> pour revenir à la ligne ou <hr /> pour tracer une ligne horizontale.

 

Advense :

Système de publication de liens publicitaires textuels, c’est-à-dire variant en fonction des pages web dans lesquelles elles sont diffusées, moyennant rémunération des sites sur lesquels sont diffusés les liens.

Adware :

Logiciel implanté sur un ordinateur à l’insu de son propriétaire et ayant pour finalité d’afficher des messages publicitaires.

AFNIC (Association Française pour le Nommage Internet en Coopération) :

Organisme ayant pour mission de gérer les noms de domaines français

Ajax (Asynchronous Javascript and XML) :

Regroupement de technologie libre (XHTML, CSS, XML, XSLT, Javascript), autorisant le rafraîchissement partiel d’une partie web, dans l’objectif est de diminuer les temps de réponse et la quantité de bande passante utilisée.

B

Balise :

Elle permet de délimiter les éléments de la page  <p> </p>.

  • Balise  ouvrante : balise débutant un élément, ex: <p>.
  • Balise fermante : fermant un élément, ex : </p>.
  • Superbalise : une seule balise pour délimiter un élément, ex : <br />.
  • Div : crée des boites dans lesquelles se trouvent les balises.

Bots  :

Les bots ( du mot robot) sont des programmes informatiques qui voyage infatigablement sur internet et rassemblement dans une base de données les sujets et les mots utilisés sur les sites,  la fréquence des ajouts et changements sur ces sites, afin de fournir les moteurs de recherche les informations pertinentes.

synonyme : spider (araignée), crawler ( rampeur).

Bruit :

Une page Web “souffre du fruit” quand elle contient trop d’informations et de fonctionnalités qui nuisent à la compréhension du message.

C

Canvas :

Composant de HTML* qui permet d’effectuer des rendus dynamiques d’images bitmap via des scripts. Implémenté dans certains navigateurs, il fait partie de la spécification HTML5*.

CMS :

Les Contents Management System sont des systèmes de gestion de contenu. WordPress (pour les blogs), Joomla! (pour les communautés), Prestashop (Pour l’e-commerce) sont les connus.

Compilateur “less CSS” :

Application Javascript qui permet d’écrire des CSS de manière accélérée. Quand un débutant a compris comment écrire un CSS, il peut utiliser le compilateur.

CSS :

Cascading Style Sheets, littéralement “feuilles de styles en cascade”, est un standard graphique, un langage qui permet d’habiller et de mettre en page un site.

Cache :

Zone de mémoire, appelée aussi ” mémoire cache”, qui stocke les données récemment utiliser pour accélérer les traitements.

Chatbot :

Un chatbot est un robot conversationnel intelligent, capable de discussion avec des humains via un service de messagerie instantanée hébergé sur un site web ou sur les réseaux sociaux comme Facebook. Les chatbots ne

peuvent pas comprendre une discussion tout seul, c’est l’administrateur qui anticipe toutes les questions et les réponses possibles.

Cheval de Troie : 

Programme malveillant et apparenté aux virus informatiques. Un cheval de Troie, ou Trojan, ne possède pas de capacité de duplication. Son rôle est de permettre à un individu mal intentionné d’effectuer à distance des

opérations sur un PC ( voler des fichiers, détruire ou modifier des fichiers, perturber la stabilité d’un logiciel, Windows par exemple.

Clic :

Action de cliquer sur un lien dans une page web.

Coût par Clic (CPC) : 

Correspond au correspond au budget dépensé sur la campagne divisé par le nombre de clics.

Coût par Lead (CPL) : 

Le coût par lead correspond au coût appliqué à chaque leads entrants grâce à la campagne.

Coût Pour Mille (CPM) : 

Le Coût Pour Mille représente le coût ou budget dépensé pour mille impressions de la publicité.

Conversion :

La “conversion” pour un site Web consiste à convertir un visiteur en acteur. On parlera de taux de conversion, soit le pourcentage du nombre de visiteurs réalisant une action donnée ( achéter un produit, télécharger un document, encoder ses coordonnées, signer une pétition, etc.) par rapport au nombre total de visiteurs.

Synonyme : transformation.

CMS (Content Magement System) :

système de  gestion de contenu. Site web composé d’un ensemble de programmes et d’une base de données permettant de stocker les articles, mise à jour par les rédacteurs depuis une interface accessible par un simple navigateur web. Les CMS ont connu leur essor ces dernière années.

Contenu dynamique : 

Contenu produit par une méthode de construction de site, faisant appel un langage de programmation, tel que PHP, et à une base de données, telles que MySQL, pur afficher des pages. Il est également possible de construire celles-ci de façon traditionnelle en langage HTML.

Cookie :  

Fichier texte déposé sur le disque dur d’un ordinateur  par un serveur internet et stockant des informations relatives au comportement de l’utilisateur lors de son surf sur le site. Il est possible de supprimer les cookies stockés sur l’ordinateur.

D

Dreamweaver :

Éditeur de sites Web de type WYSIVWYG.

DRM ( Digital Rights Management) :

La gestion numérique des droits d’auteur est une technologie qui permet au propriétaire d’un contenu de le protéger et d’en contrôler sa diffusion. Cette protection est assurée par le cryptage du contenu multimédia et n’autorise ‘accés qu’aux personnes disposant d’un licence pour lire ce contenu.

E

Entrées :

Objets (textes ou images) annonçant un contenu et sr lesquels l’internaute peut cliquer.

F

Feuille de styles :

Les balises* HTML permettent de mettre en page, de “définir le style ” d’un texte. La mise à jour du site est compliquée. Heureusement, il suffit de modifier la définition des feuilles de styles en un seul endroit pour changer l’apparence  du site tout entier.

Fichier graphique :

Formats que les navigateurs reconnaissent sans soucis…

  • GIF ( Graphic interchange Format) a la particularité de posséder plusieurs fichiers en un, offrant alors une animation, mais il n’utilise que 256 couleurs.
  • PNG (Porable Network Graphics) gère ma transparence et garde la qualité des couleurs malgré sa compréhension.
  • JPEG (Joint Phtographic Experts Group) est plus récent. Sa compréhension est optimale.

Fireworks :

Logiciel d’Adobe très intuitif qui vous permet de centrer vos éléments facilement et qui possède énormément de fonctionnalités dans la création graphique.

Flash :

Logiciel d’animation d’Abobe utilisé pour réaliser des animations. Elle sont suffisamment légères pour etre transmises en ligne.

Flux RSS : 

Documents au format XML utilisés pour la syndication de contenus sur le Web. Il est ainsi possible à l’abonné de recevoir des mises d’informations diverses

Footer  (pied de page) :

Cette barre horizontale en base de page permet de trouver des entrées souvent non prioritaires comme le contact Webmaster, les mentions juridiques, le plan du site, la signature de l’entreprise, etc.

FTP (File Transfert Protocol): 

Protocole de communication permettant à un utilisateur de transférer des fichiers entre des ordinateurs distants.

G

Gabarits :

Ces documents, wirefarmes en anglais, permettent de structurer les futures pages du site. Ils aide,t à définir dans le détail leur organisation spatiale.

GAFA :

Vous l’avez remarqué, dans le digital règne une passion ardente pour les acronymes en tout genre. GAFA = Google Apple Facebook Amazon, autrement dit, les géants américains du Web. On parle aussi maintenant des NATU = Netflix, Airbnb, Tesla et Uber, les entreprises symboliques de la disruption numérique.

GIMP :

Ce programme de traitement d’images presque aussi riche que Photoshop au niveau des fonctionnalités, est gratuit. Les pros préfèrent  photoshop et Illustrator.

Graphic Converter :

Bon marché et facile d’emploi, ce petit logiciel PC et Mac permet de gérer les images destinées au Web.

H

Hashtag :

Ce mot clé, précédé d’un #, permet d’ajouter des métadonnées au tweet (message twitter), une information complémentaire qui permet de regrouper les messages autour d’un même thème lieu ou d’un même événement.

Head (en-tete) : 

Zone horizontale en haut des pages du site. Elle accueille de plus en plus le logo et la vocation de l’institution, une signalétique de retour vers la page d’accueil et éventuellement le moteur de recherche interne.

HTML :

Langage des pages web.

HTML5 :

Successeur révolutionnaire de HTML.

HTTP  ( HyperText Transfer Protocol ) : 

Protocole de communication entre le poste client ( le poste connecté à Internet et utilisé par l’internaute) et le serveur ( la machine qui envoie les fichiers, principalement des pages HTML).

HTPPS (HTTP Sécurisé ) :

Version sécurisée du protocole HTTP, utilisée notamment pour la paiements en ligne.

I

Indexation :

Enregistrement d’une page web dans un moteur de recherche

IP (Internet Protocol) :

Protocole de réseau ayant pour mission l’acheminements des paquets d’informations.

Inbound marketing :

Cette stratégie consiste à faire venir le client à soi  en créant du contenu de qualité.

Illustrator :

Logiciel de création graphique vectorielle.

J

Javascript :

Langage de programmation de scripts* utilisé dans les pages web interactives.

L

Layout :

Mise en page d’un site Web.

Labrairie Javascript :

Utilisés par les programmeurs, elles contiennent des lignes de code Javascript. JQuery, la plus populaire, est concurrencée par Prototype, Script.aculo.us, Dojo ou encore  MotooTools.

Logiciel espion

Petit programme, également nommé “spyware”, résidant dans l’ordinateur à l’insu de son propriétaire (souvent rapatrié sur la machine lors de la consultation de pages web). Sa mission est de transférer illicitement des informations personnelles renfermées sur l’ordinateur. l’action commune des logiciels antivirus et des pare-feu une barrière efficace contre les logiciels espions.

Login :

Nom d’utilisateur généralement associé à un mot de passe et permettant l’identification d’un utilisateur sur un système informatique ou lors de l’établissement d’une connexion.

M

Mise en page liquide :

Elle caractérise une page HTML  dont la largeur s’adapte automatiquement à la taille de l’écran.

Mise en page fixe :

Elle affiche une page HTML de la même manière quelle que soit la taille de l’écran ou de la fenêtre.

Mise en page avec cadres :

Les cadres-frames en anglais-découpent la page en plusieurs parties. En principe, l’un des cadres contient la barre de navigation du site.

Mock-up :

Maquette présentée sur papier ou à l’écran. Ce terme, issu du graphisme publicitaire, évoque le projet graphique de votre site. C’est le plus souvent une étape réalisée en Photoshop, après l’étape des gabarits*, avant celles des maquettes HTML.

Mobile first :

À l’inverse de la  technique classique, le concept du mobile first consiste à créer et à  optimiser, dès le départ,  le site internet pour les formats mobile, avant-même de développer la version pour ordinateur, pour offrir la meilleure expérience mobile possible pour l’internaute.

MSN Messenger : 

Logiciel de messagerie instantanée de Microsoft.

MySQL : 

Base de données très utilisée sur le Web, associée à PHP.

N

Netvibes :

Ce portail français agrège le contenu d’un site en provenance d’autres sites. Il permet de centraliser des informations en temps réel sur une seule page Web.

Notepad :

Ce éditeur de texte affiche le code source des page HTML dans internet Explorer.

Navigateur :  

Logiciel dédié à l’affichage des pages HTML, tel qu’Internet Explore ou Google Chrome.

Newsletter : 

Courrier électronique d’information sur un sujet et adressé à des internautes abonnés au service.

NNTP ( Network News Transport Protocol) :

Protocole de communication permettant d’accéder aux forums sur internet.

Nom de domaine :

Adresse réseau sur Internet, du type www.mondomaine.extension ( extension : fr, be, eu, com…….).

O

Open source : 

Se  dit d’un programme libre d’accès qui peut être modifié et redistribué librement.

P

Page jacking :  

Technique frauduleuse reposant sur la copie illégale du contenu d’une page web.

Page alias :

Page n’ayant d’existence que pour les moteurs de recherche dans le but d’améliorer l’indexation. Cette technique est illégale, aux yeux des moteurs de recherche.

Page orpheline : 

Page n’ayant aucun lien pointant vers elle.

Page satellite : 

Page d’un site internet dédiée au référencement sur les moteurs de recherche et redirigeant vers une autre page. Elle renferme un texte optimisé pour apparaître dans les moteurs de recherche suite à la saisie d’un mot-clé puis redirige l’internaute vers une page du site. Cette technique est prohibée par les moteurs de recherche.

Pagerank : 

Indice de popularité d’une page web utilisé par Google et intervenant dans le classement des liens dans les pages de résultats.

Pare-feu : 

Programme empêchant les intrusions de crackers sur un  ordinateurs. Le principe du pare-feu repose sur un blocage des ports non autorisés à émettre ou à recevoir. Ce dispositif de protection anti-piratage sur un réseau est encore nommé “firewall”.

Passerelle :

Dispositif permettant de relier deux réseaux.

PDF (Portable Document Format) :

Format de fichier créé par Adobe, pouvant être affiché sur la majorité des plateformes informatiques.

Permalink :

Lien permanent vers une page web.

Phishing :

Pratique frauduleuse reposant sur une faux site web voler des informations personnelles aux internautes.

PHP :

Inventé pour garder les traces des personnes qui venaient consulter un CV sur internet, l’Hypertext preprocessor est un langage de programmation qui permet la création de sites Web dynamiques (forums, messageries, etc…) et le référencement.

Post :

Article dans un blog

Protocole :

Ensemble de normes définissant une méthode d’échanges de données.

R

Réécriture d’URL :

En anglais “URL Rewriting”. Technique de réécriture d’URL pour améliorer le référencement.

Registrar : 

“Bureau d’enregistrement” ils enregistre

Requête :

Expression saisie dans un moteur de recherche dans le but de trouver l’adresse d’un site web.

RSS : ( Really Simple Syndication) :

Système de diffusion d’articles depuis un site Web vers les internautes qui s’abonnent au service.

Responsive :

C’est la capacité d’un site internet à s’adapter à toutes les tailles d’écrans. L’interface est optimisée pour que la navigation soit aussi simple sur un ordinateur, sur une tablette, ou bien encore  sur mobile.

S

Sandbox :

Ce terme ( en français “bac à sable”) désigne une mise à l’écart d’un site lors de l’affichage des résultats. Cet effet touche principalement les nouveaux sites, pendant les mois qui suivent leur création. Google considère en effet qu’ils doivent attester de leur existence. Sont éliminés les sites n’ayant pas fait leurs preuves.

Pour pallier l’effet sandbox, la méthode la plus efficace est certainement, pour le webmestre de conserver une démarche naturelle et de ne pas utiliser de techniques d’augmentation artificielle de la visibilté, telles que l’inscription à un grand nombre de sites en une courte période.

référencement naturel (ou organique)  : SEO 

Le référencement naturel naturel redémarre avec la visite des bots, des programmes aussi appelés spiders ( un jeu de mot avec le world wide web : Les araignées se baladent sur la toile du vaste monde ) ou crawlers ( les rampants), qui vont indexer (enregistrer) votre  sites auprès  des moteurs de recherche. Pour ce faire, ils vont lire intégralité du site et en retenir les mots-clés. Ces mots-clés seront ensuite utilisés par les moteurs de recherche pour proposer des sites de référence. lorsque quelqu’un effectue une recherche (par mots-clés). C’est une opération en deux phases : référencement ( être présent dans une base de données) et  et positionnement ( y être visible). Un expert SEO pourra vous aider à rendre votre site plus lisible pour les bots et du coup plus visible dans les résultats de moteur de recherche, mais vous pouvez le faire vous même, je vous recommande pour démarrer le consulter la catégorie référencement SEO

SEM : 

Le SEM (Search Engine Marketing) regroupe toutes les mécaniques d’optimisation de présence et de visibilité sur les moteurs de recherche : SEO + SMO + SEA.

SEA :

Le SEA (Search Engine Advertising) se réfère aux techniques payantes (google adwords).

SMO :

Le SMO (Social Media Optimization) se réfère à l’ensemble des techniques qui visent à améliorer le référencement en optimisant la distribution de contenus sur les médias sociaux.

Serveur :

Ordinateur dédié à l’adressage des fichiers ou des programmes aux ordinateurs clients. Dans un réseaux, un serveur clé de voûte du système : c’est lui qui adresse les informations et les programmes aux postes clients qui font la demande.

Serveur de messagerie :

Ordinateur connecté à Internet et permettant aux abonnés de recevoir et d’envoyer des courriers électroniques.

Serveur Web :

Ordinateur qui héberge des pages web et répond aux requêtes des navigateurs. Egalement appelé “serveur HTTP”, un serveur web stocke des fichiers dont l’URL commence par http://

Site dynamique :

Un site est dit dynamique quand il doit notamment stocker des données transmises par l’internaute, par exemple une inscription.

Sitemap : 

Fichier placé dans un site web dans le but d’améliorer le référencement de toutes les pages du site.

SMTP (Simple Mail Transfer Protocol) : 

protocole employé pour adresser les courriers électroniques sortants.

Spip :   

Système de gestion de contenu open contenu. il permet de créer un site internet.

Spam : 

Courrier publicitaires adressés en grande quantité et généralement indésirables. C’est un facteur de ralentissement du réseau Internet, du fait de la surcharge inutile de trafic qu’il génère.

Spamdexing : 

Pratiques interdites pour tromper les moteurs de recherche.

Spyware : 

Logiciel espion dont la mission est de rapatrier des informations stockées sur un ordinateur.

Syndication :

Principe de mise à disposition d’une partie d’un site à l’attention des autres sites qui souhaitent en afficher le contenu.

T

Taux de rebond :

Pourcentage d’internautes qui visitent une page d’un site internet et la quittent immédiatement après.

Templates :

Modèles de pages, le plus souvent réalisés en HTML, permettant de placer des images nécessaires au design du site et les scripts appelant les contenus des bases de données. Le nombre de templates peut être très modeste. Par exemple, une homepage, une page rubrique, une page article, une page de brève, une page courrier des lecteurs, une page  galerie d’images, une page de liens peuvent suffire à un site contenant virtuellement cinq mille pages…

TCP/IP : (Transmission Control Protocol/Internet Protocol). 

Regroupement de deux protocoles : TCP, qui gère les flux de paquets, et IP, qui effectue la vérification des erreurs. TCP/IP est le protocole standard utilisé sur internet.

Typo3  :

CMS open source très répandu dans le monde francophone.

U

URL : ( Uniform Ressource Locator ) :

Adresse Internet. Système Système de dénomination des pages HTML sur internet.

UI :

Abréviation de user interface, littéralement interface utilisateur.

UX Design:

L’UX Design fait référence à l’expérience utilisateur en français. C’est une discipline à mi chemin entre le design, la technologie et la stratégie qui a pour objectif de jouer sur le ressenti des internautes face à l’utilisation d’une interface, d’un système, d’un objet ou d’un service. Faire de l’UX Design c’est concevoir une stratégie globale d’optimisation de la navigation, pour créer une interface qui prend en compte les besoins et les envies de l’internaute, pour rendre son expérience la plus fonctionnelle et fluide possible et répondre le plus efficacement possible aux besoins des internautes cibles.

V

Virus :

Programme informatique ou macro qui contamine des fichiers informatiques en insérant des copies de lui-même dans ces fichiers.

Visiteur unique :

Nombre de visiteurs qui se sont connectés une ou plusieurs fois sur le site web, sur une période donnée, et depuis une seule adresse IP. Ce chiffre ne prend pas en compte le nombre de sessions, de pages vues et les rafraîchissements.

W

Widget :

Ce terme vient de la contraction de deux mots window (fenêtre) et de gadget. Il peut designer soit un élément visuel d’une interface graphique (bouton, ascenseur, liste déroulante…), soit un petit outil qui permet d’obtenir

des informations (météo, actualité, carte routière , traducteur…).

WordPress: 

Plate forme de création de blogs , qui permet également gérer des sites web.

Workflow :

On l’appelle aussi en français ” petit Poucet” ou encore “Fil d’Arian”. Ce petit chemin montre à l’internaute les pages par lesquelles il est passé, sous la forme Home  > rubrique x >  page y.

W3C : 

Consortium assurant la fonction de normalisateur des protocoles utilisés sur internet.

WWW : (Word Wide Web).

Sigle désignant aujourd’hui, par abus de langage, l’ensemble des pages HTML disponibles sur internet.

WYSIWYG : 

(What You See Is What You Get). Se dit d’un éditeur HTML graphique permettant de visualiser immédiatement le résultat obtenu.

XHTML :

 Langage de création des pages web.

XML :  

Langage de balisage extensible. Il s’agit d’un langage de création de fichiers de données permettant la définition de balises.

18 replies »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *