Nom de domaine

Whois : Attention aux arnaques de nom de domaine!

Le Whois est le répertoire de l’ensemble des noms, coordonnées et autre informations quant aux propriétaires de noms de domaine. C’est quelque sorte les pages jaunes des noms de domaine à l’échelle internationale.

le phishing et autres arnaques et pourtant les escroqueries liées aux noms de domaine sont tout aussi dangereuses. Méfiez-vous de ces pratiques  frauduleuses que l’on appelle « slamming ». Le slamming consiste à faire pression sur le titulaire d’un nom de domaine afin de lui dérober des sommes parfois astronomiques.

Attention aux arnaques!

Vous le constaterez, une fois un nom de domaine acheté, vous recevrez de nombreux mails vous indiquant que vos dons arrivent à expiration et qu’il faut rapidement payer un organisme dont vous n’avez jamais entendu parler. Il s’agit souvent d’arnaques visant à transférer sans que vous en ayez conscience  la gestion de votre nom de domaine à un service tiers. Protégez-vous donc de ce type d’arnaque en bloquant le transfert des noms de domaine, mais également en anonymisant vos données dans le “Whois” .

Le faux registre

Avec ce type d’arnaque aux noms de domaine, le pirate prend contact avec l’administrateur du site en lui indiquant qu’elle a l’obligation de s’inscrire dans un annuaire. Encore une fois, l’arnaque utilise des références visuelles et textuelles pouvant fortement induire la personne en erreur. Une personne n’ayant aucune connaissance dans ce domaine peut donc tomber dans le piège et s’inscrire dans l’annuaire. Une facture de plusieurs centaines d’euros lui est ensuite envoyée.

Comment se protéger contrer le slamming ?

Vos noms de domaine doivent être gérés uniquement par le registrar dans lequel vous les avez enregistré. Lorsqu’un inconnu prend contact avec vous concernant vos noms de domaine, interrogez votre fournisseur pour en savoir plus sur cette opération et ne prenez pas de décision dans l’urgence. Lorsque cela est possible, désignez une personne dans l’entreprise ayant les compétences nécessaires pour gérer toutes les opérations concernant vos noms de domaine.

Méfiez-vous des noms de domaine offert par les hébergeurs !

Il existe de nombreux hébergeurs sur le marché. Tout le monde vous conseillera à coup sur le sien, censé être le meilleur, et blablabla!, préférez toujours avoir votre propre nom de domaine plutôt que celui proposé par le prestataire.

A lire aussi :

Autre Source :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *