WordPress

Comment utiliser le logiciel FTP FileZilla ?

La première étape de l’utilisation du logiciel est de le télécharger depuis  le site officiel FileZilla-project

Rendez-vous pour cela sur le site officiel de FileZilla-project

Filezilla-project

Cliquez sur le bouton « Download »

Sur la page suivante, veuillez sélectionner le type système d’exploitation  que votre PC. Pour information, FileZilla est compatible avec Windows 64 bits, 32 bits, Mac OSX et Linux.

Download-filezilla

Entrez les informations dans FileZilla. Notez que Serveur dans la partie cPanel et Hôte sur le logiciel FileZilla signifie la même chose.

filezilla

Une fois les champs remplis dans FileZilla, cliquez sur le bouton « Connexion Rapide » (QuickConnect) . Vous avez désormais accès à tous les fichiers de votre site internet. Dans FileZilla, le site local  (votre PC) est à gauche tandis  que le site distant (fichiers se trouvant sur serveur web) est à droite.

Connexion à votre serveur avec le fichier de configuration FTP

Si vous décidez de télécharger le fichier de configuration FTP sur le cPanel, vous pourrez configurer FileZilla automatiquement. Par défaut, cette méthode vous demandera le mot de passe avant de vous permettre de  vous connecter. Cependant, nous allons vous montrer comment changer cela dans un instant. Pour pouvoir utiliser le fichier de configuration, cliquez sur « Fichier » sur FileZilla et sélectionnez « importer les paramètres ».

configuration-ftp

Lorsque la fenêtre d’importation s’ouvrira, recherchez le fichier FTP que vous avez téléchargé, il sera de la forme .XML .

Sélectionnez le fichier et cliquez sur le bouton « Ouvrir » de cette fenêtre. FileZilla ajoutera toutes les informations pertinentes  sauf votre mot de passe.

Cliquez à nouveau sur « Fichier » dans FileZilla et sélectionnez cette fois ci « Gestionnaire de sites ». Cela devrait être la première option se trouvant dans votre menu déroulant.

gestionnaire-de-site

Vous devriez avoir une entrée dans « Mes Sites » avec les informations de connexions relatives à votre site internet. Cliquez sur le serveur ftp désiré, dans notre cas, sur ftp.domaine.td. Côté droit de votre fenêtre, cliquez sur « Général ». Changez le type d’authentification pour le mode « Normal », il est réglé par défaut sur « Demander le mot de passe ».

Comment gérer vos fichiers

Maintenant que vous êtes en mesure de vous connecter au serveur d’hébergement Web, il est temps d’apprendre à gérer vos fichiers. Soyez prudent lorsque vous effectuez des changements sur le site distant, vous pourriez par inadvertance, corrompre les fichiers et votre site Web. Cela pourrait entraîner un dysfonctionnement de votre site Web.

Création d’un site local

Le meilleur moyen d’utiliser FileZilla est d’avoir un dossier sur votre ordinateur reprenant tous les fichiers de votre site internet. Il est préférable d’utiliser un seul dossier à cette fin afin de garder les fichiers séparés.

Utilisez la navigation sur la partie « Site local » de votre logiciel FileZilla pour cela. Trouvez la zone dans laquelle vous souhaitez enregistrer les fichiers de votre site Web. Pour ce tutoriel, nous allons utiliser la Zone « Mes documents ».

filezilla

Cliquez avec le bouton droit de votre souris sur « Mes Documents » dans la fenêtre « site local » de votre logiciel FTP

filezilla

Trouvez l’option « Créer un dossier et y accéder » et cliquez dessus. Cela vous ouvrira une petite fenêtre afin que vous puissiez y créer un dossier.

filezilla

Cliquez sur « OK » pour sauvegarder.

Connectez-vous maintenant à votre site à l’aide du gestionnaire de site ou à l’aide de la connexion rapide.

filezilla

Maintenant que la connexion est établie, nous allons copier le fichier « .htaccess » du site distant à votre PC. Cliquez avec le bouton Gauche de votre souris sur le fichier « .htaccess » et laissez enfoncer le boutonFaites glisser le fichier vers la fenêtre du site local, côté gauche de votre logiciel FTP. Une fois que vous l’avez déposé, vous verrez que FileZilla téléchargera automatiquement le fichier et le placera dans votre nouveau dossier.

filezilla

Le transfert de fichier fonctionne comme cela dans les deux sens. Vous pouvez glisser – déposer des fichiers de votre site local vers votre site distant de la même façon. Cela rend la sauvegarde de votre site extrêmement simple.

Sauvegarder votre site gratuitement avec Drop-box ?

Pour les personnes utilisant Drop-box Cloud, vous pouvez facilement sauvegarder votre site. Au lieu de créer le dossier sur votre PC, sous « Mes documents », créez simplement un dossier pour votre site Web dans Drop-box.

Modification de vos fichiers

FileZilla ne vous donne pas seulement la possibilité de copier et de déplacer des fichiers sur votre site Web. Vous pouvez également effectuer des modifications directes sur les fichiers. Si vous êtes familiarisé avec la programmation ou si vous avez besoin de faire quelques petites modifications au niveau du codage, cela peut vous permettre  facilement travailler sur le code de votre site. Pour accéder aux fonctions d’édition, connectez-vous à votre site Web en utilisant le logiciel FileZilla.

Dans la fenêtre du site distant, localisez le fichier que vous souhaitez modifier. Pour cet exemple, nous allons cliquer sur « .htaccess » avec le bouton droit de la souris.

filezilla

Cela vous ouvrira une petite fenêtre avec plusieurs options. Pour modifier un fichier, cliquez sur l’option « Afficher / Editer » .

filezilla

Par défaut, vous allez voir une fenêtre indiquant « aucun programme associé à ce type de fichier ». La première option par défaut est d’utiliser le bloc-notes en tant qu’éditeur. Cette option est disponible pour les PC fonctionnant  avec Windows et peut être différente sur les Mac et sous Linux. Cliquez sur le bouton « OK ».

Notepad ou votre éditeur HTML par défaut se chargera et vous montrera le contenu du fichier. Dans ce cas, il s’agit du contenu du fichier .htaccess .

filezilla

Une fois que vous avez fini les modifications, enregistrez le fichier dans le dossier que vous avez créé sur votre ordinateur.

Remarque : les modifications que vous effectuez et enregistrez n’affecteront pas le site internet tant que vous n’avez pas fait glisser le nouveau fichier du site local vers le site distant par le biais de FileZilla.

Pensez toujours à sauvegarder les fichiers originaux dans un dossier d’archive. Cela vous permettra de revenir en arrière en cas d’erreurs de programmation.

Modification des permissions sur les fichiers

Une permission permet d’identifier la façon dont doivent se comporter les fichiers sur internet. Vous pouvez les rendre lisibles, en écriture et/ou exécutable. Ces autorisations sont définies pour les propriétaires, les groupes ou l’accès public. Par exemple, la plupart des fichiers accessibles au public seront définis sur « Lecture » uniquement.

Si vous devez modifier ces autorisations, vous pouvez simplement cliquer avec le bouton droit de la souris sur le fichier ou le dossier en question et sélectionner « Permissions de fichier » situé en bas de votre liste. Cela ouvrira une fenêtre dans laquelle vous pouvez définir ces autorisations manuellement.

Remarque : Vous devez être prudent lorsque vous définissez des autorisations. Si ceux-ci sont définis de manière incorrecte, vous pourriez donner un accès public à votre site internet, ce qui pourrait compromettre vos pages Web. Votre site pourrait même devenir la proie d’un pirate informatique.

Création de nouveaux fichiers et dossiers en ligne

L’une des nombreuses fonctionnalités de ce logiciel est la possibilité de créer de nouveaux fichiers et dossiers directement sur le site internet. Cela peut s’avérer très utile lorsque vous devez télécharger une nouvelle page ou créer un dossier pour y mettre des documents ou d’autres fichiers. Afin de créer de nouveaux fichiers et dossiers, connectez-vous à votre site internet.

Cliquez pour cela, avec le bouton droit de votre souris sur le fichier ou dossier dans la fenêtre « site distant ».

filezilla

Trouvez l’option « créer un nouveau fichier » et cliquez dessus. Cela ouvrira une petite fenêtre dans laquelle il vous faudra entrer un nom.

Donnez un nom à votre nouveau fichier sans oublier d’y ajouter l’extension de votre fichier. Par exemple, pour créer un fichier à afficher dans un navigateur Web, vous allez le nommer « fichier.html » , « HTML » étant l’extension de votre fichier.

FileZilla créera le fichier dans l’emplacement en question.

Que faire si vous souhaitez créer un nouveau dossier et y entrer pour y ajouter de nouveaux fichiers ?

Dans ce cas, cliquez sur le bouton droit sur un fichier dans la partie « Site distant » et sélectionnez « Créer un dossier et y accéder ».

Cela ouvrira une petite fenêtre dans laquelle vous pouvez donner un nom à votre nouveau dossier. Cliquez ensuite sur « OK » afin d’accéder au nouveau répertoire où il vous sera possible d’ajouter des fichiers.

Note importante : N’oubliez pas que les URL n’utilisent pas d’espaces en tant que caractères. Quelque chose comme « Mon Site Web » devra être nommée « MonSiteWeb ». Vous pouvez également utiliser des traits d’union pour séparer les mots.

Transfert manuel

Dans certains cas, le transfert manuel peut être plus adapté, surtout si vous n’avez qu’un ou deux fichiers à transférer.

Le transfert manuel peut être configuré pour utiliser le serveur que vous avez sélectionné. Vous pouvez en choisir un à partir du Gestionnaire de site. Vous pouvez également choisir d’accéder à un serveur personnalisé pour effectuer un transfert temporaire de fichiers.

En bas de cette fenêtre, vous verrez une option permettant de commencer le transfert immédiatement. Si cette option est cochée, le transfert débutera dès que vous aurez cliquez sur le bouton « OK ».

Se déconnecter du FTP

Pour vous déconnecter de vos sessions FTP, cliquez sur « Serveur » dans la barre d’outil de FileZilla et cliquez sur « Déconnecter ».

Si vous êtes inactif pendant une période prolongée, le logiciel peut également se déconnecter du serveur.

La fermeture de FileZilla mettra également fin à la session. Cependant, assurez-vous de ne pas avoir de transfert en cours.

Comprendre le gestionnaire de site

Le logiciel vous permet de stocker un nombre illimité de site internet. Ceci est utile si vous gérez ou possédez un grand nombre de domaines. Cette zone vous donne les moyens de personnaliser chacun des sites avec ses propres paramètres. Examinons de plus près ce que vous pouvez faire dans le Gestionnaire de site.

Hôte

Il s’agit de l’hôte du compte FTP. Cela prend généralement la forme de ftp.mon-domaine.td.

Port

C’est le port sur lequel le logiciel FTP se connecte. Par défaut, la plupart des comptes utiliseront le port 21. Toutefois, ce port peut changer en fonction des exigences de sécurité ou du parefeu.

Protocole

Par défaut, FileZilla utilisera FTP comme protocole par défaut. Cependant, vous avez la possibilité de passer en SFTP, une méthode sécurisée de transfert de fichiers sur un canal sécurisé.

Chiffrement

Le type de cryptage que vous utiliserez dépendra de la sécurité de votre serveur hôte. La plupart des systèmes utilisent FTP sur TLS si disponible. Si votre système a d’autres formes de mesures de sécurité en place, vous devrez peut-être modifier cette méthode en fonction de ces paramètres. Pour l’instant, conservez les paramètres par défaut en place, à moins que votre administrateur vous dise le contraire.

Type d’ouverture de session

Il existe plusieurs types d’ouverture de session sur FileZilla. Si vous définissez ce paramètre sur « Normal », vous pouvez saisir le mot de passe et le nom d’utilisateur. Si vous le définissez sur « demander un mot de passe », vous devrez entrer le mot de passe chaque fois que vous voudrez vous connecter à votre compte FTP. Cela peut être idéal si vous utilisez un ordinateur public. Le compte « Anonyme » vous donne accès à un FTP illimité sur le serveur, mais vous ne pourrez pas accéder aux zones vitales.

Couleur de fond

Si vous désirez donner un look différent à chacun de vos sites internet, vous pouvez changer la couleur de fond.

L’onglet avancé

Sous l’onglet avancé, vous pourrez sélectionner un type de serveur spécifique. Il est généralement réglé sur auto-détection.

Le répertoire par défaut peut être utilisé pour vous connecter automatiquement au dossier stocké sur votre système informatique. Au lieu de chercher un endroit pour y sauver vos fichiers, vous pouvez demander à FileZilla d’ouvrir cet emplacement chaque fois que vous vous connecterez.

Le répertoire distant par défaut fonctionne de la même manière que pour la partie dossier local.

La navigation synchronisée fonctionne bien si vous avez une structure de répertoire identique sur l’ordinateur local et le serveur Web. Cela signifie que tout déplacement que vous effectuez dans un écran, sera dupliqué dans l’autre.

A partir de votre ordinateur de bureau ou de votre ordinateur portable, vous pouvez apporter des modifications directes à votre site internet ou sauvegarder tous vos fichiers.

planethoster

Categories: WordPress

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *