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Le taux de rebond : Qu’est-ce que c’est ?

Résultat de recherche d'images pour "taux rébond"

Combien de visiteurs quittent le site après avoir consulté l’une de ses pages ? Plus encore que les autres indicateurs, le taux de rebond doit être considéré au cas par cas : un fort taux de rebond n’est pas toujours mauvais. Il s’explique généralement par deux raisons :

• soit vous acquérez un trafic non qualifié sur votre/vos pages : le visiteur part immédiatementRésultat de recherche d'images pour "taux rébond"
parce que l’offre ne correspond pas à sa demande ;
• soit vous acquérez un trafic qualifié en répondant d’emblée à la demande du visiteur :

il a trouvé ce qu’il est venu chercher et quitte le site. Par exemple, une page de contact peut générer un taux de rebond élevé : le visiteur arrive sur la page, prend les coordonnées et quitte le site. Il a atteint son objectif si c’est également le vôtre. Par contre, si la page présente un article de fond et que le visiteur quitte le site après 2 secondes, un taux de rebond élevé sur cette page est problématique.

Dans notre exemple ci-après (figure. 1), nous avons segmenté le trafic, d’une part pour les ordinateurs et, d’autre part, pour les mobiles. Pour le forum, nous constatons un temps passé sur la page très court (plus ou moins 25 secondes) et un taux de rebond très bas (entre 0,42 % et 1,47 %).

Les visiteurs sont engagés. Le forum correspond à leur demande et il est, de fait, très populaire. Pour l’article concernant le sevrage, le temps passé sur la page est élevé (4 minutes), et même plus élevé pour le trafic venant des mobiles.

Le taux de rebond, quant à lui, est également élevé (plus ou moins 84 %). La page liste un ensemble de questions-réponses et elle est très longue. Le contenu de l’article est très pertinent. Il est normal que le visiteur passe du temps sur la page. La page ne contient pas de bouton ou de lien d’action incitant l’internaute à agir (call-to-action). Ce taux de rebond n’est donc pas problématique à nos yeux.

 

Le-taux-de-rébond

 

Figure. 1 : Le taux de rebond est très bas pour le forum et très haut pour l’article, tant à partir des
ordinateurs que des mobiles.

Néanmoins, en diminuant le taux de rebond sur une page à fort trafic, vous pourriez accroître l’engagement du visiteur et améliorer le taux de conversion.

Quelles peuvent être les causes d’un fort taux de rebond

• un temps de chargement de la page trop long ;
• un mauvais système de navigation ou une interface non ergonomique ;
• une page d’arrivée peu claire (que dois-je faire ?) ;
• un contenu peu clair (qu’est-ce que ça veut dire ?) ou trop volumineux ;
• une page illisible ;
• l’inadéquation entre la promesse et le contenu de la page d’arrivée ;
• l’absence de call-to-action ou de pistes d’approfondissement/articles connexes ;
• une page 404 non personnalisée ;
• un bug technique, etc.

 conclusion

Le taux de rebond n’est pas non plus un indicateur révélateur de la qualité de la visite. Un internaute peut très bien avoir trouvé votre produit intéressant, parcouru tous les avis du site, mais ne disposait pas de sa carte bleue pour effectuer le paiement. Il décide donc de reporter son achat à plus tard. Cependant, si il est arrivé sur votre site via la page de ce produit, cela augmentera le taux de rebond, faussant ainsi le résultat.

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