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Plugin et thème WordPress : Que faire si votre blog ne fonctionne plus

Il peut arriver que l’installation d’un thème WordPress ou d’un plugin crée des dysfonctionnements sur votre sur votre site WordPress. Dans le pire des cas, votre blog ne fonctionnera plus du tout, affichant des erreurs incompréhensibles ou page blanche.

1/ Premier cas de figure : vous avez toujours accès à l’interface d’administration de WordPress

Dans ce cas de figure, votre site internet  ne fonctionne plus correctement, les internautes n’arrivent pas à accéder à votre site, mais vous avez toujours accès au tableau de bord en tant qu’administrateur. C’est le cas le plus simple, vous avez un peu de chance dans votre malheur.

  • Désactiver le plugin (plug-in ou extension) ou le thème responsable de la panne

Si vous venez d’installer un plugin ou un thème et que cela crée un problème, la première chose à faire est de le désactiver, par l’intermédiaire de l’interface d’administration. Si votre site fonctionne de nouveau, alors vous avez trouvé le coupable. Si non passez à l’étape ci-dessous.

  • Désactiver tous les plugins WordPress

Quand on installe de nombreux plugin ou extensions, il peut arriver que l’accumulation crée des incompatibilités, parfois difficile à détecter. Il est dans ce cas conseillé de désactiver  l’ensemble des plugins. Pour cela, dans la page “Extension installées“, cliquez sur la case qui se trouve en haut de la liste des plugins afin de tous les sélectionner :

Supprimer extension WordPress

Puis, dans le menu déroulant “Actions groupés”,  sélectionnez ” Désactiver”, enfin cliquez sur le bouton “Appliquez”.

Toutes les extensions sont maintenant désactivées, et votre site devrait fonctionner de nouveau. Maintenant, réactivez les extensions un par un ( en testant votre site à chaque fois) jusqu’à ce que ayez trouvé celui qui est responsable de vos problèmes. Attention, il  faut bien veiller à n’avoir qu’une extension WordPress activé à la fois !

  • Changer de thème WordPress

Si la désactivation de tous les extensions de WordPress ne règle pas le problème, alors il est probable que le thème WordPress que vous utilisez soit la cause du problème (au moins en partie). Pour en avoir le cœur net, il vous suffit de changer  de thème WordPress, de préférence choisissez parmi les thèmes fournis par défaut par le logiciel WordPress ( ils sont facile à installer et comporte peu ou pas de problème de compatibilité avec les extensions de WordPress ).

Si suite au changement de thème, le problème disparaît, c’est peut être parce que qu’il y a une incompatibilité entre une extension et votre thème WordPress ou un bug dans votre thème WordPress.

2/ Second cas de figure : Vous n’avez plus accès à  l’interface d’administration de WordPress

soulagement big bang théory 1 300x169 - Plugin et thème WordPress  : Que faire si votre blog  ne fonctionne plusHorreur, vous venez d’installer un nouveau plugin et, d’un coup, votre site affiche une simple page blanche, et vous n’avez même plus la possibilité d’accéder à l’interface d’administration, elle aussi inaccessible !, Pas de bol pour vous, mais avant de faire appel à un développeur WordPress ( entre 100 et 400 euros de frais de prestation  voir plus), il existe quelques solutions qui permettent dans 80 % des cas de résoudre ce type de problème, Ouf!.

  • Désactiver l’extension (plugin) ou le thème en question

Il est possible de désactiver un thème ou une extension WordPress  en passant par un logiciel FTP. Pour cela, connectez-vous ( avec File zilla, Par exemple) à votre site. Nous allons prendre l’exemple d’un plugin mais la procédure est identique pour un thème (hormis le répertoire).

Naviguez dans le répertoire “wp-content” accessible depuis le logiciel FTP sur votre site distant puis cliquez sur le dossier “plugins”.

Sélectionner maintenant le répertoire du plugin que vous souhaitez désactiver. Faites un clic droit puis cliquez sur “Renommer”.

Rajouter  “désactiver” à la fin à la fin du nom du dossier et validez. Par exemple, si le répertoire se nomme “jetpack”, il deviendra “jetpack désactiver”. Peut importe ce qui vous mettez après le point, c’est le pont qui compte qui compte (par exemple, “jetpack.abcd” sera tout aussi valide). Si pouvez aussi lire l’article sur comment désactiver jetpack, autrement en cliquant ici.

C’est fait ! Maintenant ce plugin est désactiver automatiquement, il vous suffit de tester votre site de nouveau pour voir s’il fonctionne correctement ou pas.

  • Désactiver tous les extensions

Si la méthode ci-dessus ne fonctionne pas, alors il vous faut essayer de désactiver tous les plugins cette fois-ci. Le principe est identique à la désactivation d’un seul plugin, sauf que cette-fois il faut renommer le dossier “plugin”.

Connectez-vous à votre serveur distant en FTP, naviguez dans “wp-content” puis sélectionnez le dossier “plugins”. Faites un clic droit puis renommez le en “plugin.desactiver” et validez.

Cela aura pour effet de désactiver immédiatement tous les plugins WordPress ne sachant plus ou ils se trouvent.

  • Désactiver votre thème WordPress

Si, malgré la désactivation des plugins, le problème persiste, il faut essayer de désactiver votre thème WordPress. Pour cela, suivez la même procédure que pour la désactivation de tous les plugins, mais renommez cette fois-ci le répertoire qui contient votre thème en “montheme.désactiver“.

Cela aura pour effet de désactiver le thème  en question et d’activer le thème native de WordPress (twentyfourteen).

3 / Aucune des méthodes citées précédemment ne fonctionne

Vous avez tout essayé : désactiver des plugins, des thèmes… mais rien n’y fait, votre blog (site internet) ne fonctionne toujours pas. C’est un cas très rare, mais il peut  arrive, par exemple, que le problème  se situe au niveau de votre hébergeur, ou bien que vous avez par erreur modifié un fichier indispensable au bon fonctionnement du logiciel WordPress.

Dans ces cas cette situation, tout n’est pas perdu pour autant, même si la résolution du problème pourra s’avérer longue et difficile. Voici quelques conseils :

  • Vérifiez, dans un premier temps, que le problème ne vient pas de votre hébergeur.

Pour cela, essayer de vous connecter à votre serveur FTP. Si cela ne fonctionne pas, c’est que votre hébergement est indisponible, le problème ne vient probablement pas de WordPress. Contactez alors immédiatement votre hébergeur, en lui donnant un maximum d’information pour qu’il puisse trouver la source du problème rapidement et remettre blog sur pied.

  • Restaurez une sauvegarde.

Si vous avez fait des sauvegardes régulières, alors il est temps de les utiliser. Pour cela, tout dépend de votre méthode de sauvegarde , mais si vous avez fait l’usage d’un plugin, la restauration d’une sauvegarde peut être relativement simple. Essayez de restaurer une sauvegarde qui date d’un moment, ou vous etes sure que le site fonctionnait encore, mais pas trop ancienne non plus.

  • Mettre à jour WordPress

Si vous utilisez encore une version de WordPress un peu ancienne, une mise à jour peut arranger les choses ( notamment  car les mises corrigent les bugs). Pour cela, choisissez la fonctionnalité de mise à jour intégrée à WordPress, si vous le pouvez, ou bien utilisez le codex WordPress : http: //codex.WordPress.org/fr:Detail de mise a jour.

  • Réinstaller WordPress entièrement

Peut être nécessaire de réinstaller WordPress complètement, en particulier si vous avez fait des modifications trop lourdes sur votre blog Pour cela, suivez  la même méthode que pour la mise à jour ( car réinstaller WordPress revient à écraser les fichiers existants) :  http: //codex.WordPress.org/fr:Detail de mise a jour.

Si tout ça ne fonctionne pas, c’est que avez un gros souci Faite appel à un expert WordPress qui vous aidera à identifier et corriger le problème Parfois, le support de votre hébergeur pourra vous apporter son aide, mais leur responsabilité s’arrête à l’infrastructure et non pas à votre site internet, donc n’attendez pas forcément des miracles de leur part.

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