Nom de domaine

Comment créer un nom de domaine ?

Quelques conseils pour choisir le bon nom de domaine pour site internet :

  • Vérifiez qu’il n’est pas déjà pris, mais ça c’est simple car le registrar (le “vendeur” de noms de domaine) vous dira tout de suite  s’il est utilisé.

  • Pensez également à vérifier qu’il ne correspond pas à un site ou à une marque existante. Je m’explique : imaginons  que microsoft.com soit déjà pris, mais que microsoft.fr soit disponible. Vous aurez la possibilité de l’acquérir, mais la marque Microsoft étant déposée, il vous sera impossible de le garder si Microsoft réclame ce nom de domaine.

  • Évitez les noms de domaine trop proches de sites connus. Par exemple, “Gooogle.com” au lieu de “Google.com”.  Cela apportera peut-etre quelque visites suite a des erreurs de frappe , mais à moins que ce soit ce que vous recherchez, ce n’est pas très heureux…

  • N’hésitez pas à prendre plusieurs extensions. La facture peut vite grimper, mais il est utile d’acheter au moins les extensions les connues (.com, .fr,.org, .net), voire plus si votre site a vocation à etre accessible depuis des pays spécifiques.

  • Choisissez un nom simple à mémoriser, court et simple à écrire. C’est tout bête mais primordial, si vos interlocuteurs doivent se creuser la tete pour retrouver le nom de votre site ce n’est pas bon signe.

  • Si possible, choisir un nom de domaine composé de mots-clés ayant rapport avec votre activité. Cela aidera les internautes à identifier plus facilement le contenu du site, et c’est aussi bon pour votre référencement.

  • Utilisez de préférence un trait d’union pour séparer les mots.  Un trait permet tout simplement d’améliorer la lisibilité de votre URL. Par exemple dupont-plomberie.com, non ?. De plus , c’est également un point positif pour le référencement de votre site. Nous vous recommandons tout de même d’acquérir les 2 noms de domaine ( avec ou sans trait d’union), ce qui vous permettra de récupérer les visiteurs allant sur l’une ou l’autre des adresses.

  • Utilisez si possible un nom qui sera relativement facile à prononcer, et le cas échéant à épeler. Encore une fois, cela parait évident, mais combien de fois avons-nous vu des sites à l’adresse imprononçable ? (et donc quasi impossible à mémoriser).

  • Ne tardez pas trop ! Un nom de domaine  est unique et attribué ou premier qui en fait la demande. De plus, certaines sociétés pas très honnêtes surveillent les recherches sur les noms de domaine, dans le but de les acheter avant vous et ainsi tenter de vous les revendre au prix fort.

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