SEO WordPress

Le lexique WordPress pour les débutants

 Ce qu’il faut également important de savoir sur WordPress :

Avant de se lancer la création de votre site WordPress, il est essentiel que comprenez comment fonctionne l’interface administrateur de WordPress.

tableau-de-bord-wordpress

Tableau de bord  WordPress

-A-

Admin : Il s’agit de l’administrateur du site WordPress, celui-ci est crée automatiquement lors de l’installation du logiciel WordPress et dispose de tous les droits.

Article : C’est l’endroit ou vous pourrez produire le contenu de votre site WordPress. En dehors de la création de nouveaux articles, vous y trouverez également la liste de ceux déjà produits, programmés, vos brouillons et vos billets mis  à la corbeille, mais aussi un accès aux catégories et étiquettes qui vous permettront d’organiser au mieux tout votre contenu.

Avatar : L’avatar est l’image qui représente l’auteur d’un article ou d’un commentaire.

Auteur : Il s’agit de la personne qui publie et gère les articles du site, contrairement à l’administrateur, il n’a pas accès à l’ensemble des fonctionnalités de l’administration WordPress.

Apparence : plusieurs éléments à personnaliser vous attendent ici, de l’arrière-plan aux menus de votre site, sans oublier son thème, vous pourrez passer en revue tout ce qui vous permettra de personnaliser dans les moindres détails l’apparence de votre site.

-B-

Backlink : C’est un lien qui provient d’un autre site et qui amène l’internaute sur votre site. Pour en savoir plus sur les backlinks consultez notre article

Back Office : Il s’agit de l’interface appelé « Tableau de bord » sur lequel vous pouvez administrer votre site WordPress.

Backup : Sauvegarde des bases de données de votre site.

Base de données : C’est l’endroit où sont stockées l’ensemble des données de votre site WordPress.

Balise :

Elle permet de délimiter les éléments de la page  <p> </p>.

  • Balise  ouvrante : balise débutant un élément, ex: <p>.
  • Balise fermante : fermant un élément, ex : </p>.
  • Superbalise : une seule balise pour délimiter un élément, ex : <br />.
  • Div : crée des boites dans lesquelles se trouvent les balises.

-C-

Catégorie : Il s’agit du regroupement de tous vos articles traitant du même thème. Vous pouvez retrouver toutes les catégories traitées au sein de notre blog en sidebar

Commentaire : on peut les considérer comme des témoins de l’activité de votre site, ils ne sont donc pas à traiter à la légère, c’est via ce menu que vous pourrez gérer tous les commentaires.

-E-

Extensions ( plugins WordPress) : vous permet d’aller  encore plus loin avec WordPress, elles se révéleront rapidement indispensables pour multiplier les possibilités de votre site. Via ce nemu, vous pourrez accéder aux extensions déjà installées, en ajouter de nouvelles et pour les plus aguerris, les éditer.

-F-

Flux RSSDocuments au format XML utilisés pour la syndication de contenus sur le Web. Il est ainsi possible à l’abonné de recevoir des mises d’informations diverses

Footer  (pied de page)Cette barre horizontale en base de page permet de trouver des entrées souvent non prioritaires comme le contact Webmaster, les mentions juridiques, le plan du site, la signature de l’entreprise, etc.

H-

Head (en-tete) : Zone horizontale en haut des pages du site. Elle accueille de plus en plus le logo et la vocation de l’institution, une signalétique de retour vers la page d’accueil et éventuellement le moteur de recherche interne.

HTML : Langage des pages web.

HTML5 : Successeur révolutionnaire de HTML.

HTTP  ( HyperText Transfer Protocol ) :  Protocole de communication entre le poste client ( le poste connecté à Internet et utilisé par l’internaute) et le serveur ( la machine qui envoie les fichiers, principalement des pages HTML).

HTPPS (HTTP Sécurisé )Version sécurisée du protocole HTTP, utilisée notamment pour la paiements en ligne.

-I-

IndexationEnregistrement d’une page web dans un moteur de recherche

IP (Internet Protocol)Protocole de réseau ayant pour mission l’acheminements des paquets d’informations.

Inbound marketing : Cette stratégie consiste à faire venir le client à soi  en créant du contenu de qualité.

-M-

MySQL : Base de données très utilisée sur le Web, associée à PHP.

-N-

Navigateur :  Logiciel dédié à l’affichage des pages HTML, tel qu’Internet Explore ou Google Chrome.

NewsletterCourrier électronique d’information sur un sujet et adressé à des internautes abonnés au service.

Nom de domaine :  Adresse réseau sur Internet, du type www.mondomaine.extension ( extension : fr, be, eu, com…….)

-O-

Open sourceSe  dit d’un programme libre d’accès qui peut être modifié et redistribué librement.

-P-

Pages : vous voudrez sans doute au minimum créer une page de contact ou une page “A propos” afin que vos visiteurs puissent en savoir plus sur vous, ce menu contient toutes les options nécessaires pour que vous pussiez structurer votre site comme bon vous semble.

Page jacking :  Technique frauduleuse reposant sur la copie illégale du contenu d’une page web.

Page alias : Page n’ayant d’existence que pour les moteurs de recherche dans le but d’améliorer l’indexation. Cette technique est illégale, aux yeux des moteurs de recherche.

Page orpheline : Page n’ayant aucun lien pointant vers elle.

Page satellite : Page d’un site internet dédiée au référencement sur les moteurs de recherche et redirigeant vers une autre page. Elle renferme un texte optimisé pour apparaître dans les moteurs de recherche suite à la saisie d’un mot-clé puis redirige l’internaute vers une page du site. Cette technique est prohibée par les moteurs de recherche.

Pagerank : Indice de popularité d’une page web utilisé par Google et intervenant dans le classement des liens dans les pages de résultats.

PHP : Inventé pour garder les traces des personnes qui venaient consulter un CV sur internet, l’Hypertext preprocessor est un langage de programmation qui permet la création de sites Web dynamiques (forums, messageries, etc…) et le référencement.

Post : Article dans un blog

-R-

Réglages : ils sont le passage obligé afin d’avoir un site aux petits oignons. Leurs exploitation est tout simplement indispensable pour configurer au mieux votre projet web.

Réécriture d’URL : En anglais “URL Rewriting”. Technique de réécriture d’URL pour améliorer le référencement.

Registrar“Bureau d’enregistrement” ils enregistrent les noms de domaines.

Requête : Expression saisie dans un moteur de recherche dans le but de trouver l’adresse d’un site web.

RSS : ( Really Simple Syndication)Système de diffusion d’articles depuis un site Web vers les internautes qui s’abonnent au service.

-S-

SEO : L’optimisation pour les moteurs de recherche, ou SEO (pour search engine optimization), est un ensemble de techniques pour optimiser la visibilité d’une page web dans les pages de résultats de recherche.

SEMLe SEM (Search Engine Marketing) regroupe toutes les mécaniques d’optimisation de présence et de visibilité sur les moteurs de recherche : SEO + SMO + SEA.

SEALe SEA (Search Engine Advertising) se réfère aux techniques payantes (google adwords).

SMOLe SMO (Social Media Optimization) se réfère à l’ensemble des techniques qui visent à améliorer le référencement en optimisant la distribution de contenus sur les médias sociaux.

ServeurOrdinateur dédié à l’adressage des fichiers ou des programmes aux ordinateurs clients. Dans un réseaux, un serveur clé de voûte du système : c’est lui qui adresse les informations et les programmes aux postes clients qui font la demande.

Serveur WebOrdinateur qui héberge des pages web et répond aux requêtes des navigateurs. Egalement appelé “serveur HTTP”, un serveur web stocke des fichiers dont l’URL commence par http://

SitemapFichier placé dans un site web dans le but d’améliorer le référencement de toutes les pages du site.

SpamCourrier publicitaires adressés en grande quantité et généralement indésirables. C’est un facteur de ralentissement du réseau Internet, du fait de la surcharge inutile de trafic qu’il génère.

SpamdexingPratiques interdites pour tromper les moteurs de recherche.

SyndicationPrincipe de mise à disposition d’une partie d’un site à l’attention des autres sites qui souhaitent en afficher le contenu.

SandboxCe terme ( en français “bac à sable”) désigne une mise à l’écart d’un site lors de l’affichage des résultats. Cet effet touche principalement les nouveaux sites, pendant les mois qui suivent leur création. Google considère en effet qu’ils doivent attester de leur existence. Sont éliminés les sites n’ayant pas fait leurs preuves.

-T-

TemplatesModèles de pages, le plus souvent réalisés en HTML, permettant de placer des images nécessaires au design du site et les scripts appelant les contenus des bases de données. Le nombre de templates peut être très modeste. Par exemple, une homepage, une page rubrique, une page article, une page de brève, une page courrier des lecteurs, une page  galerie d’images, une page de liens peuvent suffire à un site contenant virtuellement cinq mille pages…

TCP/IP (Transmission Control Protocol/Internet Protocol) Regroupement de deux protocoles : TCP, qui gère les flux de paquets, et IP, qui effectue la vérification des erreurs. TCP/IP est le protocole standard utilisé sur internet.

-U-

URL ( Uniform Ressource Locator )Adresse Internet. Système Système de dénomination des pages HTML sur internet.

-W-

WidgetCe terme vient de la contraction de deux mots Windows (fenêtre) et de gadget. Il peut designer soit un élément visuel d’une interface graphique (bouton, ascenseur, liste déroulante…), soit un petit outil qui permet d’obtenir des informations (météo, actualité, carte routière , traducteur…).

WordPress :  Plate forme de création de blogs , qui permet également gérer des sites web..

W3CConsortium assurant la fonction de normalisateur des protocoles utilisés sur internet.

WWW (Word Wide Web) : Sigle désignant aujourd’hui, par abus de langage, l’ensemble des pages HTML disponibles sur internet.

WYSIWYG(What You See Is What You Get). Se dit d’un éditeur HTML graphique permettant de visualiser immédiatement le résultat obtenu.

-X-

XHTML :  Langage de création des pages web.

XML :  Langage de balisage extensible. Il s’agit d’un langage de création de fichiers de données permettant la définition de balises.

Lisez aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *