Plugin WordPress

Comment installer et configurer un plugin (extension) sous WordPress

Dans cette publication, nous allons vous montrer trois façons d’installer un plugin (extension) sous WordPress. Mais tout d’abord, prenons un moment pour nous assurer que nous savons tous exactement ce qu’est un plugin WordPress et ce qu’il fait. Un plugin WordPress est un script php qui étend la fonctionnalité de votre site Web WordPress, ce qui permet à votre site de faire quelque chose qui, autrement, ne serait pas capable de faire, comme l’intégration d’un service d’information comme mailchimp; synchronisez votre site avec Facebook; créer un flux de travail / calendrier éditorial; et la liste pourrait continuer. Une bonne règle générale à suivre lors de la lorsque vous cherchez ‘un plugin sur l’annuaire officiel consiste à installer uniquement des plugins avec une note moyenne de quatre étoiles ou plus. Certes, certains plugins plus récents n’ont peut-être pas eu la chance d’accumuler cette note, mais en règle générale, cela devrait être efficace pour identifier un bon plugin. Vous voudrez également vous assurer que le plugin a été mis à jour récemment et est compatible avec la dernière version de WordPress.

 

plugin directory sidebar highlight

 

Trouver et installer des plugins à partir du tableau de bord

Peut-être que le moyen le plus simple de trouver et d’installer le plugin que vous recherchez est en complétant tout le processus dans le tableau de bord WordPress lui-même. Pour ce faire, accédez simplement à Extension  > Ajouter des extensions >  puis cliquez sur mettre une extension en ligne > choisissez un fichier et ensuite recherchez le plugin que vous souhaitez installer.

 

plugins add new search

 

Une fois que vous avez trouvé le plugin que vous recherchez, vous pouvez l’installer en cliquant sur le bouton “Installer maintenant” situé à droite du titre du plugin ou, si vous avez cliqué sur “Détails”, en bas du panneau d’information de style lightbox qui en résulte.

plugins install now highlight

plugins install now button highlight

 

Une fois que vous avez installé l’extension (plugin), vous devrez l’activer. Pour ce faire, cliquez sur “Activer le plugin”.

 

plugin activate

 

Dans la plupart des cas, après avoir activé votre nouveau plugin, vous remarquerez que votre barre latérale d’administration a un nouveau menu principal ou que le menu de votre nouveau plugin a été ajouté dans le menu principal de Paramètres. Dans les deux cas, il est important de configurer les paramètres de votre nouveau plugin si vous le souhaitez fonctionner comme vous le souhaitez.

 

plugin new primary menu

 

Dans la plupart des cas, les plugins contiennent une section, une sous-section ou une série de dédiés à ses paramètres avec le texte d’aide approprié inclus pour expliquer ce que chaque option fait. Pour configurer votre plugin, il suffit de revoir chaque option, le texte d’aide qui lui est associé, faites vos sélections et assurez-vous de cliquer sur “Enregistrer” lorsqu’un “bouton de sauvegarde” est fourni. Si, pour une raison quelconque, aucun nouveau menu ou sous-menu ne s’affiche, votre plugin ne nécessite aucune configuration.

Installation des plugins téléchargés via le tableau de bord

Disons que vous avez acheté un plugin premium d’un tiers ou que vous préférez rechercher des plugins sur le répertoire officiel de plug-ins WordPress au lieu de dans votre tableau de bord. Comment installez-vous ces plugins?Téléchargez simplement le fichier zippé du plugin à partir du répertoire en cliquant sur le grand bouton de téléchargement orange sur la page du plugin ou en utilisant les instructions de téléchargement fournies par le tiers.

 

plugin page orange download button

Ensuite, dans votre tableau de bord WordPress, naviguez jusqu’à Extensions >Ajouter des extensions cliquez sur Mettre une extension en ligne > cliquez sur Choisir le fichier pour sélectionner le dossier zippé que vous avez téléchargé.

plugin upload page

Cliquez sur “Installer maintenant” et suivez les mêmes étapes pour l’activation et la configuration que précédemment.

Installez vos plugins via  le logiciel FTP/ SFTP

Enfin, dans certains cas, vous voudrez peut-être avoir plus de contrôle sur le processus d’installation. À ce moment, il peut être nécessaire ou préférable d’installer votre plugin via FTP ou le protocole de transfert de fichiers (un protocole réseau standard pour transférer des fichiers informatiques d’un hôte à un autre). Pour ce faire, vous aurez besoin d’un client FTP (une application de bureau pour votre ordinateur qui fournit une interface pour que vous utilisiez FTP). Les clients FTP populaires incluent FileZilla. Une fois que vous avez téléchargé votre client FTP de choix, vous devrez fournir les informations d’identification appropriées pour accéder aux fichiers qui composent votre site Web. Ces informations peuvent être obtenues via votre compte d’hébergement. Vous devrez fournir le domaine et / ou l’adresse IP de votre site et le nom d’utilisateur ainsi que le mot de passe associé. Encore une fois, cette information sera spécifique à votre hôte; Ce n’est pas votre nom d’utilisateur et votre mot de passe WordPress. Une fois que vous êtes connecté (de préférence à l’option SFTP, comme dans le protocole de transfert de fichiers sécurisé, pas simplement FTP), vous verrez un arborescence de fichiers local sur le panneau gauche représentant les fichiers sur votre ordinateur et un arbre de fichiers hébergé sur le panneau de droite représentant les fichiers hébergés pour votre site web.

Remarque : chaque fois que vous téléchargez / supprimez des fichiers via FTP / SFTP, il est fortement recommandé de sauvegarder votre site complètement. Si vous ne savez pas comment procéder, reportez-vous à cetutoriel pour sauvegarder votre site WordPress. Pour installer un plugin via FTP / SFTP, vous devez d’abord télécharger les fichiers de plugins sur votre ordinateur de bureau. Si les fichiers sont compressés, vous souhaitez les décompresser et lire les instructions d’installation spécifiques pour ce plugin. Sauf indication contraire, vous sélectionnez ensuite le fichier de plug-in décompressé dans le panneau de gauche et faites-le glisser dans le dossier des plugins (qui se trouve dans le dossier de contenu wp) sur le panneau de droite.

 

plugins sftp install

Une fois le transfert de fichier terminé, naviguez dans votre tableau de bord WordPress pour Extensions >  Extensions installés pour accéder à la nouvelle installation.

installed plugins activateugins add new search

Cliquez sur “Activer”, puis configurez le plugin en trouvant le nouveau menu de la barre latérale et en suivant le texte d’aide associé à chaque paramètre, identique aux deux options ci-dessus.

En conclusion

Les plugins ( extensions) WordPress sont des outils formidables pour étendre et étendre la fonctionnalité de votre site WordPress. L’installation d’un plugin est simple et peut se faire de trois manières différentes selon vos préférences: La première et la plus simple façon d’utiliser l’installateur d’extension  intégré dans le tableau de bord WordPress sous extension > Ajouter nouveau. La deuxième et presque aussi simple méthode est de

télécharger un fichier zippé d’une extension à partir du répertoire d’extension et de l’installer via Extensions > Ajouter nouveau> Télécharger. Et enfin, la troisième méthode pour installer une extension WordPress consiste à  utiliser un client FTP / SFTP tel que FileZilla ou Transmettre et placer manuellement les fichiers de l’extension décompressées directement dans le dossier de plugins (extensions) de votre site web, qui se trouve dans le dossier de contenu wp. Nous espérons que vous avez trouvé ce tutoriel utile, si vous avez des questions ou si vous avez besoin de clarification sur l’une des méthodes mentionnées ci-dessus, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire.

Version original source : https://www.wphub.com/blog/posts/how-install-configure-wordpress-plugins/

4 replies »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *