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Google panda : Faut-il avoir peur du duplicate content ?

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Dans le monde du SEO, le contenu en double est devenu ( duplicate content ) l’une des principales préoccupations. La publication du même contenu sur des URL différentes peut diluer la qualité et le classement d’un site Web. Avoir le même contenu sur plusieurs sites Web entraîne des difficultés pour les moteurs de recherche pour sélectionner le contenu le plus pertinent pour une requête donnée.

Du contenu en double peut affecter négativement le référencement de plusieurs façons.

1.  Il dilue la valeur et la popularité de votre contenu original.

Les liens pointant vers votre contenu sont critiques pour le référencement. Avoir un contenu identique sur Internet dans plusieurs URL réduit le nombre de liens pointant vers votre site. Par exemple, pensons que URL-X et URL-Y contiennent un contenu identique. URL-X a 20 liens pointant vers lui. Et URL-Y a 20 pointant vers lui. S’il n’y avait pas de contenu en double, l’URL-x d’origine peut avoir un total de 40 liens pointant vers lui. Étant donné que le nombre de liens vers votre URL est très important pour le référencement, le contenu dupliqué pourrait paralyser votre référencement.

2. Les difficultés pour les métriques à liaison directe

Les classements de pages, les textes d’ancrage sont considérés comme des métriques de liens. Lorsque vous avez des contenus en double, et vous trouvez des difficultés à diriger votre lien. En passant par un processus d’optimisation et en publiant des contenus frais, vous pouvez éviter cette situation. Ensuite, vous aurez de nouveaux visiteurs sur votre site et cela indiquera aux moteurs de recherche l’unicité de votre contenu. Ces signaux augmenteront également la puissance de votre domaine.

3. Expérience négative de l’utilisateur

Parfois, pour une requête donnée lorsque l’utilisateur est dirigé vers le même contenu plusieurs fois, cela provoque une expérience utilisateur négative. Pour un utilisateur qui recherche du contenu frais, ce sera une perte de temps.

4. Il diminue le trafic

Les propriétaires de sites subissent parfois moins de trafic et de classements en raison du contenu en double.

5. Le risque ne pas voir votre article indexe par les moteurs de recherche

Même les robots des moteurs de recherche n’aiment pas lire le même contenu encore et encore. Tôt ou tard, ils décideront de ne pas explorer votre contenu, car il a déjà été lu de la même manière. Même si votre contenu est original, il risque de ne pas être exploré.

6. Risque d’interdiction des moteurs de recherche

Chaque moteur de recherche essaie d’éviter le contenu en double. Si un moteur de recherche identifie votre contenu en tant que doublon, votre site peut être supprimé de l’index du moteur de recherche. Et il ne sera plus disponible dans les résultats de recherche.

7. Il affectera la catégorisation

Pour une requête donnée, les résultats sont parfois regroupés en plusieurs catégories et différentes URL. Cela arrive parce que le même contenu est posté dans différentes catégories. Cela pourrait nuire aux processus de catégorisation.

Comment éviter le contenu en double ?

La meilleure façon d’éviter le contenu en double est d’écrire un contenu original. Cependant, si vous devez utiliser un contenu en double sur votre site, il est fortement recommandé d’utiliser une balise canonique. Une balise canonique est un code simple que vous pouvez insérer dans la page qui a un contenu en double. Dès que les robots des moteurs de recherche identifient la balise canonique, ils ignorent le contenu de cette page.

En savoir plus le SEO et les pénalités de Google

Traduction et adaptation de l’article :  7 Reasons Why Duplicate Content is Bad for SEO

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