référencement SEO

Google PageSpeed : Pourquoi votre site est lent ?

Google PageSpeed

Pour augmenter la vitesse de votre site, Google a mis en place Google PageSpeed, cet  outil est gratuit!

PageSpeed Insights - Google Chrome_5

Google PageSpeed vous permettra d’analyser la vitesse d’affichage de votre site Web. Il vous permet de vérifier la vitesse d’affichage de votre site sur les appareils mobiles, mais aussi sur les PC portables ou bureau. Google PageSpeed vous donnera des astuces, permettant d’augmenter la vitesse d’affichage de votre site Web. Parmi les propositions les plus souvent proposées par Google PageSpeed, la réduction du code JavaScript.

La majorité des sites, qu’il soit blog ou portofolio présentent des bugs ou erreurs dans leur codes :

  •  Le poids des images
  • Dans le Javascript
  • Dans le fichier CSS
  • La lenteur  temps de réponse du serveur

Afin d’augmenter la vitesse d’affichage de votre site, Google PageSpeed met en avant pour chaque image un peu lourde de la page analysée le pourcentage de diminution du poids suggéré. Vous remarquerez finalement qu’une image très compressée  ne perd pas beaucoup qualité mais pèse beaucoup moins lourd. Et c’est bien là les recommandations de Google : privilégiez le poids à la qualité. C’est un peu difficile à admettre lorsqu’on fait appel à un professionnel pour réaliser des visuels qualitatifs. Mais pour améliorer votre référencement naturel SEO, c’est le prix (modique pour une fois) à payer !

Comme pour l’optimisation des images, Google PageSPeed vous suggéra des corrections à faire dans les codes Javascript et les ressources CSS de votre site Web

Pour le temps de réponse du serveur, le problème est plus technique : vous devez optimiser votre base de donnée et corriger les éventuels bugs sur le serveur de votre site Web car opter pour un serveur Web ultra-rapide n’est pas forcément la solution à tous vos soucis : la priorité est plutôt dans l’optimisation de la configuration du serveur de votre site Web. Par exemple, la configuration par défaut de PHP est assez conservatrice et se doit d’être corrigée en conséquence.

Nous vous recommandons de Lire ces articles sur l’optimisation de site Web :

Vitesse site WordPress : Alternative gratuite à W3 total cache

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *