Prestashop

Prestashop : créer votre site d’e-commerce ?

Quel CMS choisir pour créer votre site d’e-commerce :  Prestashop, Wizishop ou Powerboutique  ?

De nombreuses offres existent pour créer votre boutique en ligne. De nombreux CMS ( Prestashop, Wizishop, Powerboutique…) sont effets présents sur le marché et vous offrent des solutions plus ou moins gratuites  permettant de vous lancer avec plus ou moins d’autonomie et de possibilités dans la personnalisation de votre boutique par rapport aux produits que vous vendiez.

Il existe plusieurs solutions de création de création de boutique en ligne avec ou sans hébergement du site d’e-commerce :

  • les logiciels dites spécialisés, dans lesquels nous retrouverons les grands éditeurs du marchés comme IBM, Caméléon, etc. A moins que vous lanciez d’ores et déjà une multinationale,aucun de ces éditeurs ne pourra répondre à vos questions.
  • Les solutions dites hébergées ( saas, cloud,….), dans lesquelles nous retrouverons Powerboutique, Oxatis, Wizishop… Ces offres sont très intéressantes puisqu’elles vous permettent de vous lancer rapidement et, surtout, sans avoir préalablement de grandes compétences techniques, car l’ensemble de votre boutique est déjà hébergée et vous n’avez qu’à entrer  les produits dans votre catalogue. Néanmoins, votre boutique restera générique, car les possibilités d’adaptation seront limités.

Nous allons dans cet article vous présentez notre sélection de logiciel de création de site de commerce en ligne (E-commerce).  Nous commercerons par les meilleurs logiciels de création de site (CMS) puis nous finirons notre article par les moins bonnes  ( adapté pour des petits sites avec très peu d’article) et afin par une conclusion.

Magento

Magento

Magento est sans doute le CMS le plus connu, il s’agit sans doute la meilleure solution pour les boutiques en ligne. Cependant, la création  de sites utilisant ce CMS ( système de gestion de contenu)  peut être vite très chère. C’est pour cela, que les marques qui utilisent cet outil sont plutôt haut de gamme.

De plus les solutions proposées par Magento  sont très stables (performant et robuste). Magento propose une grande richesse de fonctionnalités ce qui permet de paramétrer avec une grande précision de site d’e-commerce.

Par contre ce CMS a de nombreuses faiblesses telles que  l’impossibilité de faire du  Cross commerce  ainsi qu’un service web insuffisant. Pour finir, il s’agit d’une des solutions les plus complexes à maîtriser. Il est donc préférable de retenir sa solution pour des boutiques en ligne à très forte capacité.

Woocommerce

woocommerce logo

 

Woocommerce est une véritable boite à outil pour faire  de l’e-commerce avec WordPress. Woocommerce sans nulle doute la solution la plus simple à appréhender. En effet, forte d’une communauté très active, Woocommerce sous WordPress vous permet de créer votre boutique en ligne très rapidement  et surtout de qualité. Les coûts de cette boutique restent très réduits.

Il s’agit de la solution idéale pour vos boutiques en ligne ne dépassant pas un certain trafic, En effet, les limites sont au niveau de la fréquentation de votre site et des fonctionnalités. Meme si de nombreux développeurs trouveront des astuces pour créer et personnaliser cet outil, vous aurez des difficultés à tenir là charge e, cas de très fort trafic ; c’est l’une de rares inconvénients de Woocommerce et plus particulièrement de WordPress.

Prestashop

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Prestashop est un CMS  de boutique en ligne français. Il s’agit du concurrent direct de Magento. Le grand avantage de cette solution  reste sa communauté francophone  et surtout, une prise  en mains plus rapide de Magento. Les budgets sont également réduits pour la création d’un site utilisant Prestashop.

Cependant  ses fonctionnalités et sa puissance restent un frein pour son utilisation sur des sites de très grands envergure. Cette solution est donc idéale pour les sites ayant besoin d’une solution stable, avec une communauté francophone mais n’ayant pas un budget de plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Demandware

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Il s’agit d’une des solutions les plus intéressantes. En effet, le grande avantage de cette solution est sa gestion des stocks. Il est possible de gérer les stocks à l’identique pour de nombreux magasins physiques ainsi que sur votre boutique en ligne.

C’est donc une solution adaptée si votre site d’e-commerce vient vient soutenir des boutiques physiques. C’est pour celà que de nombreuses  marques de vêtements (lacoste,Hugo Boss, Etam, etc) utilisent cette solution. De plus la société éditrice est très réactive et toujours prête à développer toutes les demandés spécifiques pour le paramétrage de vos boutiques.

Dernière chose à savoir, le développement  de fonctionnalité est payante mais si cette dernière est déjà développée ou demandée par un autre client, elle vous seras offerte gratuitement. Cependant, le tableau n’est pas parfait. La solution est toutefois peu optimisée pour le référencement naturel et souvent  très longue à charger.

Ce n’est pas la solution adaptée pour les marques souhaitant se faire une place sur la toile mais plutôt pour des marques ayant une image déjà bien présents dans la tête des acheteurs.

Conclusion

Comme vous l’avez remarquée il n’y a de meilleure solution e-commerce dédiée à tous les types de boutiques. Cependant, en ayant bien  déterminé vos besoins, il vous sera plus simple de choisir une solution peu coûteuse et ergonomique ( Woocommerce), le CMS le plus perfectionné ( Magento), ou un milieu efficace avec une communauté francophone ( Prestashop).

La solution Demandware étant réservée aux marques ayant une réputation déjà bien présente grâce à leurs  magasins physiques et leurs compagnes de publicités.

Nous vous recommandons de choisir  entre Woocommerce et Prestashop, ils représentent les deux meilleurs solutions  pour créer votre boutique en ligne sans avoir besoin de compétences techniques en PHP/MySQL, Bootstrap… !

Nous vous recommandons l’offre WordPlatform pour hébergé votre site WordPress (à partir de 5.99 € / mois), Cliquez ici pour accéder directement au site ou sur l’image ci-dessous :

planethoster

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1 reply »

  1. Hello,

    En ce qui concerne Prestashop, le gros avantage c’est que l’outil est dédié vraiment au e-commerce (leader en Europe) qu’il est rapide à mettre en route (en français) et gère très bien le multilingue.

    Pour Woocommerce, je pense qu’il reste pratique pour des shop pas trop complexes et évite de devoir lancer une nouvelle plateforme e-commerce dédiée. Par contre, le multilingue même avec WPML… c’est quand même moins intuitif de mon point de vue.

    Chaque solution e-commerce a ses avantages et défaut tout dépend des besoins, de l’attente et du budget. Comme je dis souvent au client, ce n’est pas la plateforme qui fera votre réputation, mais surtout comment vous allez vous investir dessus.

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