Thème WordPress

Comment installer un thème WordPress payant ou gratuit

Dans Tutorial nous allons vous montrez comment installer un thème WordPress. Définissant l’apparence et comportement de votre blog, site d’e-commerce ou bien votre Portfolio, Votre thème WordPress est l’une des pièces maîtresse de site WordPress. Prenez le temps de l’adapter au mieux à toutes les pages de votre site WordPress.

Installer votre thème WordPress sur votre tableau de bord

La première étape que vous devez suivre lorsque vous souhaitez installer un nouveau thème WordPress est de vous connecter sur l’interface d’administration de WordPress. Une fois connecté, allez sur  sur l’onglet “Apparence” puis cliquez sur “thèmes”.

intaller-theme-wordpress

En cliquant sur la section Ajouter sur la droite de l’interface d’administration. Vous parcourrez ainsi l’immense catalogue des thèmes gratuits proposés par WordPress. Outre un aperçu rapide à travers leur vignette, vous pouvez les prévisualisez en plein écran en les survolant puis en cliquant sur le bouton aperçu. Pour en ajouter un autre, cliquez simplement sur l’onglet « Ajouter »

installation-theme-wp

Sur cette page, il y a deux méthodes pour ajouter un nouveau thème WordPress. Vous pouvez utiliser le champ de recherche ou vous pouvez télécharger un thème WordPress à partir de votre ordinateur. Dans ce tutoriel, nous allons vous montrer les deux méthodes.

Choisir et installer un thème WordPress

La façon la plus rapide pour installer son thème WordPress est de télécharger depuis une plateforme de vente de thème WordPress ou depuis le répertoire officiel de WordPress à partir de l’onglet “recherche”  du tableau de bord de WordPress.

install-theme-wp

Vous pouvez affiner votre recherche en utilisant le filtre recherche en fonction de vos besoin. Grace ce filtre,  vous pouvez chercher par exemple un thème WordPress en bleu et Blanc, deux colonnes qui possède une largeur flexible. Il suffit de choisir les balises et appliquer le filtre.

theme-wp

Vous obtenez un résultat contenant les thèmes correspondant à votre recherche. Survolez l’un d’entre eux et vous verrez deux options. La première option vous permettra de voir une démonstration du thème WordPress, la seconde vous permettra d’installer le thème WordPress. Une fois le thème WordPress choisi, appuyez sur le bouton « installer »

install-theme-wordpress

 Le logiciel WordPress va télécharger et installer le thème WordPress automatiquement Cliquez ensuite sur le lien« Activer » sur la page suivante.

personnaliser-installer-theme

Vous pouvez désormais vous rendre sur la page principale de votre site Web afin de voir le nouveau aperçu du thème WordPress installé.

Installez un thème que vous avez acheter une plateforme de vente de thème

Si vous avez acheté un thème WordPress qui n’est pas répertorié sur le site  officiel de WordPress, vous pouvez simplement le télécharger à partir de la section ” Thèmes” >Ajouter > mettre un thème en ligne  de votre tableau de bord WordPress. Pour ce faire, cliquez sur « Mettre un thème en ligne » et sur « Choisissez un fichier ».

installer-wordpress

Sélectionnez l’archive de votre thème  WordPress à partir de votre ordinateur et appuyez sur le bouton « Installer ». En quelques secondes, Le logiciel WordPress téléchargera  automatiquement et installera le thème WordPress. Il vous restera à activer le thème WordPress afin terminer l’installation de ce dernier.

Comment personnaliser un thème WordPress

Selon le thème WordPress utilisé pour votre site WordPress,  Vous pouvez personnaliser le tableau de bord de Word. Dans ce tutoriel nous allons vous montrer comment  personnaliser votre thème WordPress  en utilisant l’outil  « Personnalisation ». Nous utiliserons pour cela, le thème  WordPress Twenty Seventeen.

Comment accéder à la page de personnalisation WordPress

Pour accéder à la page “personnaliser” votre thème WordPress, allez d’abord sur la page “Apparence”  puis cliquez sur “thème”.

personnalisation-wordpress

Sur cette page, recherchez le thème WordPress actif et cliquez sur le bouton « Personnaliser ».

personnaliser-theme-wordpress

 

La page “Apparence”  vous permet de modifier votre thème WordPress en temps réel. Sur la gauche, vous verrez une liste des options disponibles et sur la droite un aperçu de votre site WordPress avec un aperçu en temps réel.

Comment modifier le titre de site WordPress et le slogan ?

La page de personnalisation du thème WordPress vous permet de modifier le titre et le slogan de votre site WordPress  et avec un aperçu des modifications en temps réel. Pour modifier l’identité de votre site WordPress, Cliquez sur « Identité du site ». Pendant que vous mettrez le nouveau texte, vous le verrez apparaître dans l’aperçu se trouvant à droite de votre écran. Une fois que le résultat sera satisfaisant, cliquez simplement sur le bouton « Enregistrer & Publier ».

personnalisation-wordpress

Personnaliser votre page d’accueil WordPress

WordPress vous permet de choisir entre deux types de page d’accueil : une page statique ou liste des derniers  publications (posts) contenant un extrait de chaque article. Pour cela, il vous suffit de cliquer sur l’onglet « Page d’accueil statique » afin d’en découvrir les options.

personnsalier-installer-theme-wordpress

Par défaut WordPress affichera vos derniers articles sur la page d’accueil. Toutefois vous pouvez modifier cette option. Cela ouvrira deux autres options, sélectionner une page a afficher sur la page d’accueil et la page sur laquelle vos articles de blogs doivent être affichés. Si la liste est vide, cela signifie qu’aucune page n’a été créée.

Personnalisation supplémentaire du thème

Selon le thème WordPress de votre site internet, il peut y avoir des options supplémentaires sur la page de personnalisation, comme l’ajout d’un arrière-plan ou le changement de couleur, et bien plus encore.,une fois satisfait des modifications apportés à votre thème WordPress, cliquez sur le bouton « Enregistrer et Publier » afin d’enregistrer les modifications.

A lire : Comment installer et configurer WordPress

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *