Plugin WordPress

Comment trouver un bon plugin WordPress pour son blog ?

wordpress 589121 1920 300x199 - Comment trouver un bon plugin WordPress pour son blog ?WordPress est l’un des meilleurs logiciel de création de site internet ou blog offrant le meilleur compromis entre la robustesse et  facilité d’utilisation. Il existe pratiquement un plugin pour toutes les fonctionnalités. Néanmoins, il faut savoir ou trouver un bon plugin. Voici les conseils à suivre afin d’identifier le meilleur plugin. Il est fortement déconseillé de télécharger un pluging en hors du site officiel de WordPress ou bien de site recommandé car vous prendrez le risque de  vous faire pirater par des hackers.

Nous allons voir en premier lieu les bons sites on peut trouver un bon plugin  pour wordPress et ensuite nous allons vous montrez comment identifier un bon plugin.

Il y a sur internet beaucoup de sites cataloguant les plugins WordPress, mais si vous ne maîtrisez pas totalement l’univers de WordPress, je vous conseillerais de consulter les plugins disponible sur le site  ou bien vous pouvez aller directement dans l’onglet ajouter une extensions de l’administration de votre site WordPress.

Le site internet CodeCanyon  catalogue des bons plugin payant. Avant de vous lancer dans l’achat d’un plugin il vaut mieux savoir cibler le bon plugin.

WordPress.org et CodeCanyon sont deux sites qui proposent des outils de recherche pour vous aider à bien choisir le bon plugin qu’il vous faut. Ils donnent également beaucoup  de renseignement sur chaque plugins ce qui sera utile pour faire un bon choix mais nous  parlons  de cela par la suite.
Comment identifier le bon plugin WordPress ?

Maintenant que nous savons où chercher, voyons maintenant comment identifier les bons plugins.

A. Vérifier l’historique de mise à jour du plugin WordPress

Si vous trouvez un plugin qui semble convenir à vos besoins mais qui n’a pas été mis à jour depuis trop longtemps, il est conseillé de chercher un autre plugin. Un plugin qui n’est plus à jour  peut provoquer de compatibilité  WordPress ou bien avec le thème de  votre site internet.

De plus, un plugin qui n’a pas été mis à jour depuis trop longtemps  peut présenter des failles de sécurité majeur. Les pirates informatiques utilisent entre autres dans leur arsénal les failles de sécurités non corrigés pour attaquer votre site internet. En plus vous risquerez de ne pas avoir l’aide du créateur plugin en cas de problème avec le plugin.

Sur WordPress.org, il  y a deux  manière pour savoir si un plugin est bien à jour :

La première est de regarder les informations à droite de la fiche du plugin. On retrouve ici la date de la dernière mise à jour du plugin. Si le plugin n’a pas été mise à jour depuis  plus de 6 mois, il vaut mieux chercher un autre plugin.

La seconde est de consulter les changelog pour vérifier les dernières mises à jour réalisées par le créateur. En bas de la page  vous pouvez trouver la fréquence des mise à jour en regardant les dates des dernières mise à jours.

Vous pouvez procéder de la même manière  sur CodeCanyon. Vous retrouverez la date de création et de la dernière mise à jour à droite de la page du plugin et vous trouverez le changelog tout en bas de la page.

B. consulter les notes et les commentaires du plugin WordPress

Un bon plugin WordPress a normalement  peu de critiques et une note moyenne. L’analyse de ces informations est le meilleur moyen savoir si le plugin est bon sans même avoir besoin de le tester.

L’analyse des commentaires révéleront parfois de compatibilité avec d’autres plugins, des problèmes de supports, ou encore des bugs. Sur WordPress.org et CodeCanyon, vous pouvez consulter ces informations se trouvent sur la droite de la page du plugin.

En règle générale, si un plugin possède une note moyenne compris entre 4 et 5, cela signifie que le plugin est bon.

Je vous recommande de lire les commentaires plus récents qui peuvent parfois révélés  un problème peu courant avec le plugin.

WordPress.org permet de consulter les commentaires en sélectionnant une des notes. Sur CodeCanyon, vous pouvez lire les critiques (commentaires) en cliquant sur l’onglet Reviews.

C. Consulter les commentaires et avis !

Les critiques disponibles sur WordPress.org et CodeCanyon sont un premier moyen de se faire une idée d’un plugin, mais il est possible de trouver d’autres critiques plus intéressantes sur des forums ou blogs.

L’avantage WordPress est la présence de beaucoup de sites présentant des articles sur les plugins. Sinon, vous pouvez faire une recherche sur google.fr pour trouver d’autres avis ou commentaires sur les plugins WordPress.

D. Tester  vos plugins sur  votre thème WordPress

En suivant ces étapes cités ci-dessus, vous pouvez choisir plus facilement le bon plugin pour votre site internet.

Il est conseillé si vous avez le temps de tester un par un  vos plugins mais cela reste la seule façon pour s’assurer qu’il n’existe pas de problème d’incompatibilité avec la version de votre logiciel WordPress.

Le meilleur moyen  de vérifier vos plugins en toute sécurité, c’est de les tester sur la version test de votre site internet. Pour cela, je recommande d’utiliser un serveur ou bien d’installer WordPress sur un serveur local et d’y placer une copie du site en ligne via un duplicateur. En plus de pouvoir tester vos  extensions en toute sécurité, cela vous permettra aussi d’ajouter d’ajouter des bouts de code dans les fichiers fonction.php ou bien dans le fichier htaccess.


Conclusion

En conclusion, voici les points importants à vérifier sur les plugins avant de les utiliser sur votre site internet WordPress:

  • Vérifier la date de la dernière mise à jour du plugin est fait mais aussi s’assurer qu’il est régulièrement mise jour nécessaire pour corriger les bugs et faille de sécurité.

  • Consulter la note moyenne  ainsi que les critiques ou avis sur le plugin.

  • rechercher les sites comparateurs de plugin pour vous aider à faire le meilleur choix de plugin parmi les plugins proposant les mêmes fonctionnalités

  • Tester le plugin sur la version test de site internet ou bien faire une sauvegarde de votre site avant de test pour prémunir de crash de site web.

 Nous vous recommandons de lire ces articles aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *