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Joomla : combien vous coûtera votre site Joomla ?

Joomla! est un logiciel gratuit distribué sous licence GNU/GPL. Cela signifie que vous pouvez vous procurer la dernière version du logiciel gratuitement sur www.joomla.org ou sur le site de la communauté française : www.joomla.fr.

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Site officiel  de joomlaorg

Remarque : En aucun cas, un prestataire ne peut vous faire payer le logiciel Joomla!. Par contre, vous pouvez tout à fait acheter une prestation comprenant l’installation, le paramétrage ou bien une formation.

Le logiciel Apache (le serveur Web) est également gratuit, tout comme Linux et le logiciel MySQL (le serveur de base de données). En revanche, vous allez devoir acheter un espace
disque (pour stocker les fichiers de Joomla! et les vôtres), de la bande passante (pour faire transiter vos données) et payer pour certaines fonctionnalités telles que l’administration de vos
noms de domaines, l’accès FTP (qui vous permet d’envoyer vos fichiers sur le serveur Web) et quelques autres dont nous parlerons plus loin : tout ceci faisant référence à ce que l’on appelle habituellement l’« hébergement ». Il existe différents types d’hébergement, mais presque tous les hébergeurs en proposent un de type LAMP (Linux + Apache + MySQL + PHP). C’est précisément ce qu’il vous faut !

Avantage de Joomla

Dans la famille des CMS, Joomla! est sans doute le plus polyvalent des outils. C’est aussi le plus important, car les sites Web varient énormément d’une culture à une autre, d’un secteur à un autre, d’une langue à une autre. Voyons maintenant les différentes briques qui le composent.

Un CMS souple et modulaire

La gestion des utilisateurs : depuis la version 1.6 de Joomla!, la gestion des utilisateurs est vraiment puissante. Vous pouvez attribuer les droits que vous souhaitez à un utilisateur ou un à groupe. Avec la version 3, vous avez bien sûr toute latitude pour créer autant d’utilisateurs et de groupes que vous le désirez. En gérant ainsi les niveaux d’accès, vous pouvez autoriser une seule personne à modifier une page importante et permettre dans le même temps à un groupe d’auteur de mettre à jour toutes les pages d’une catégorie donnée, voir d’une seule page.

La gestion du contenu : Joomla! est organisé en catégories. Chaque page ou article créé doit être rattaché à une catégorie. Les catégories peuvent être imbriquées entre elles. Ce mode de fonctionnement vous permet de retrouver et de gérer plus facilement vos articles. Vous pouvez également créer des pages « indépendantes ». C’est vous qui créez votre propre arborescence. Vous pouvez donc recréer les catégories de votre catalogue produits. Vous avez la possibilité de créer autant de niveaux de catégories et sous-catégories que vous le désirez ; et bien sûr autant de pages dont vous avez besoin.

La gestion de la chaîne éditoriale : si vous êtes tout seul à gérer votre site, vous aurez à charge de créer, modifier, valider et mettre en ligne vos contenus sans intermédiaire. En revanche, si vous intervenez à plusieurs, vous avez la possibilité de définir très précisément qui fait quoi et comment. Ainsi vous pouvez avoir des auteurs qui vont créer de nouveaux articles, mais ne pourront pas les publier ; des modérateurs qui pourront seulement les modifier (pas de suppression par erreurs) et des éditeurs qui pourront mettre en ligne. Tout ceci s’appelle une chaîne éditoriale.

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